Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Gérard KIELWASSERMadame, Monsieur,
Chers amis,

Nous, les communes, avons comme devoir de jauger au mieux la politique à appliquer quant à l'aménagement de nos territoires et à la mise en oeuvre année après année des dépenses d'investissement et de fonctionnement. Il est en effet quelquefois difficile de faire le choix quant à la programmation des opérations.

Très souvent, les opérations d'entretien des bâtiments, des aménagements pour la sécurité et le réseau routier nécessitent des sommes énormes dans le chapitre des dépenses.

Au début de l'année nouvelle, nous voilà une fois de plus les manches retroussées autour des débats et des décisions à prendre quant à nos projets et aux réalisations nouvelles à entreprendre.

Nous investirons 1,7 million d'euros sans faire appel à l'emprunt pour diverses opérations, ô combien urgentes pour les unes et incontournables pour les autres.

En priorité, nous terminerons courant mars le grand chantier de la réhabilitation du pont levant au port de plaisance.

Dans le domaine de la voirie, nous investirons dans la réhabilitation de la rue Paul Bader côté OUEST et de l'impasse des Oiseaux. La rue de Habsheim est elle aussi au programme, à condition que le Conseil départemental prenne en charge le tapis de roulement comme il a été convenu.

Dans le cadre de la loi SRU, nous continuerons à soutenir la construction des logements sociaux par un subventionnement de 50 € au m² construit.

Nous installerons 3 panneaux électroniques d'information à hauteur de la Maison du Patrimoine, de la salle polyvalente et de la mairie annexe.

Dans la mesure du possible, nous aménagerons 35 jardins familiaux sur l'ancien stade rue du Moulin à Loechlé.

Le Très Haut Débit (fibre optique) est en phase d'installation sur notre vaste territoire.Des réunions d'information seront programmées par l'opérateur au courant du 2ème semestre.

Nos efforts se porteront aussi sur les économies d'énergie, dans les écoles et la caserne des pompiers à Loechlé, pour ne citer que les opérations les plus importantes. Et cap sur le secteur du Neuweg, lieu d'implantation du futur collège. Il sera nécessaire de procéder dans ce cadre à des échanges de terrains, voire même à des achats de terrains, d'établir des procès-verbaux d'arpentage pour garantir une assiette de 3,5 hectares d'emprise nécessaire au collège et de créer une voix d'accès de 15 m.

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) devra, courant mai, être porté à enquête publique. Ce document est plus qu'indispensable, afin que la Commune puisse reprendre en main l'aménagement de son territoire.

Bien d'autres investissements plus ou moins importants seront menés énergiquement en 2019.

Dès le mois de juillet, le camping du Canal à l'arrière du port de plaisance, ouvrira ses portes pour l'essor du tourisme sur le territoire de Saint-Louis Agglomération. Autour de ce site, Saint-Louis Agglomération aura d'ici là posé les réseaux secs et humides jusqu'à l'entrée du camping et réhabilité la rue Paul Bader, côté EST du Pont levant.

En 2019, nous maintiendrons encore les subventions d'investissement à raison du 50/50 à nos associations pour un maximum de 6 000 €.

Tout est également mis en oeuvre pour apporter une aide considérable aux familles dans le domaine de la petite enfance (crèche, périscolaire, écoles élémentaires, maternelles et école de musique).

Il est bien évident que nous communiquerons ensemble sur ces projets sans nous laisser départir de notre bon sens, en étroite concertation avec le Conseil des Sages et le Conseil Municipal des Jeunes, véritables relais dans la relation intergénérationnelle.

Merci à celles et ceux qui bougent et qui font bouger, ainsi qu’à ces centaines d'âmes vaillantes qui étoffent nos multiples associations tellement nécessaires pour le bien vivre ensemble. Je formule les voeux qu'il en soit toujours ainsi.

Cordialement et en toute amitié.

Votre Maire
Gérard KIELWASSER 

Extrait Edito du Maire - P'tit Lien 103