Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Roudaire

Bien chers Kembsoises et Kembsois,

A l’aube de l’été et en cette année scolaire qui s’achève, l’enthousiasme général est perceptible. En témoignent les dernières manifestations de nos associations qui ont rencontré un vif succès. La fête romaine a battu son record historique de fréquentation et a été totalement plébiscitée par ses nombreux participants. La soirée consacrée aux nouveaux arrivants venus en nombre a été un joli moment de convivialité et de partage. Dans la même lignée, la course des OFNI arrive à grands pas. Cette manifestation emblématique de Kembs est le point d’orgue de cet été. Je vous invite tous à la noter dans vos agendas et à y participer. Les stages d’été occuperont un grand nombre de nos enfants pendant ces vacances, lesquels seront accueillis avec plaisir par les bénévoles de nos associations majoritairement.

En ce qui concerne les aménagements au sein de la Commune, nous constatons qu’ils ont porté leurs fruits de façon générale. Nos actions contre l’engorgement et l’insécurité de l’accès aux écoles Léonard de Vinci et Paul Klee ont donné de bons résultats.

A l’instar de la circulation au périscolaire, qui se passe beaucoup mieux avec le sens unique. Si quelques cas isolés n’ont pas encore compris le respect des sens interdits rue de la Promenade et allée des Marronniers, mettant en danger les autres usagers, ils seront sanctionnés efficacement par nos policiers.

L’aménagement de la rue du Rhin donne également satisfaction dans l’ensemble avec un abaissement très significatif de la vitesse moyenne. Je comprends que certains riverains ne soient pas contents, mais le sens du collectif doit l’emporter. Le niveau des avaloirs d’eau pluviales sera corrigé prochainement, maintenant que le budget a été voté et les marchés signés. Là encore, si quelques irresponsables continuent de se croire sur un circuit, des dispositifs supplémentaires seront mis en place très prochainement. Les contrôles sont d’ores et déjà plus fréquents. Le mois dernier, plus de 20 verbalisations de vitesse ont était faites. Bientôt le même principe de traçage sera mis en œuvre sur la rue du Maréchal Foch.

D’autre travaux commencent à se mettre en place, non sans mal. En effet, les travaux des écoles vont démarrer cet été, l’installation de la vidéoprotection à compter de septembre. "L’île aux oiseaux" à côté du port de plaisance retrouvera sa taille initiale avec une belle végétation grâce aux travaux de renaturation planifiés en septembre.

Le jardin pédagogique, dénommé maintenant ArchipeL, commence à prendre forme également grâce à l’action de nos enfants encadrés par nos associations et notre maraîcher. Bientôt, nous goûterons avec eux le fruit de leur travail. Cet outil pédagogique est une chance pour nos écoles et notre périscolaire. Je constate à chaque fois le plaisir des enseignants comme celui des enfants, à participer à ces travaux en lien avec la nature.

L’enthousiasme est donc de mise. J’aurais toutefois un petit bémol concernant les réunions publiques citoyennes. Elles sont en place depuis plus de 20 ans et malgré une accentuation de la communication, elles ne trouvent que très peu de participants. C’est vraiment regrettable car c’est selon moi l’occasion de s’informer, de proposer, d’échanger et de débattre. Je vous invite donc fortement à y participer.

Pour finir, je souhaite souligner encore une fois la joie de vous voir sortir à nouveau maintenant que la Covid nous laisse un peu de répit.

J’ai bien sûr une pensée pour tous ceux qui souffrent chez eux et dans le monde.

Je vous remercie tous pour votre implication à mettre de la joie et de la bonne humeur dans notre cité.

En ce qui concerne la bonne humeur, je tiens à souligner que le Comité de jumelage s’est déplacé, cette année, enfin, à Etaules. Nous avons été chaleureusement accueillis durant ces trois jours sur place. Merci à nos amis étaulais !

Je vous souhaite à tous un bel été dans le respect de chacun.

Amicalement,
Joël ROUDAIRE


Extrait du p’tit lien n° 122 – Juin 2022