Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Roudaire

Bien chers Kembsoises et Kembsois,

Au moment où je vous écris, nous sommes au coeur de cet été qui a tant de mal à démarrer. Il a été marqué en son début par de fortes pluies qui ont fortement impacté certaines communes voisines. Notre corps de sapeurs-pompiers est intervenu en renfort lors de ces événements. Je tiens à exprimer ici ma solidarité à l'égard des sinistrés et à remercier tous ceux qui ont contribué à leur apporter de l’aide. Si Kembs a été épargnée par ces événements, notamment grâce à notre surveillance constante des niveaux de l’Augraben et notre gestion des vannages, nous ne sommes pas à l’abri et nous devons rester vigilants. Le point positif à toute cette pluviométrie est la luxuriance de notre écrin de verdure ! Certaines voix s’élèvent concernant l’entretien insuffisant de cette abondance. Le cumul entre les congés non pris pour raison de Covid l’année dernière et l’alternance de pluie et de soleil en sont les causes mais pas exhaustives, c’est bien une volonté assumée par la nouvelle équipe que de laisser ainsi plus de place à la nature. Les tontes et taillages trop importants favorisent le réchauffement des sols et nuisent à la biodiversité. Une prairie fleurie a vu le jour le long de la piste cyclable pour le plaisir des yeux et des abeilles, et d’autres sont à l’étude. La lutte contre les îlots de chaleur commencera aussi avec la revégétalisation d’espaces où l’enrobé ne s’avère pas nécessaire. Dans ce cadre-là, un hôtel à hirondelles verra aussi le jour dans le nouveau square, rue des Hirondelles, en remplacement des nids qui seront détruits lors de la rénovation de l’école Jean Monnet.

La rentrée pointe déjà le bout de son nez. Le Forum de nos associations et l’ouverture de la saison culturelle à l’Espace Rhénan en sont la ligne de départ. Vous découvrirez lors du forum l’ensemble des activités proposées par un grand nombre de bénévoles toujours aussi motivés. Je les salue et leur souhaite une belle saison sportive et culturelle.

Soyez nombreux à venir lors de l’ouverture de l’Espace Rhénan pour découvrir la programmation de l’année que nous a concoctée Philipe PFLIEGER. Il y met son enthousiasme légendaire et nous propose des spectacles variés afin de satisfaire les goûts du plus grand nombre. Je l’en remercie, ainsi que toute l’équipe de bénévoles qui l’entoure durant la saison. A ce jour, la nouveauté de cette saison sera l’obligation de présenter un pass sanitaire imposée à toutes les structures culturelles. Néanmoins, se rencontrer, se donner l’occasion d’avoir des échanges chaleureux, revivre ensemble restent, en somme, la direction à prendre. Le vaccin demeure, à mon sens, la meilleure solution pour éviter une nouvelle fermeture complète du pays.

Pour l’aspect réalisation de travaux, cet été a connu le chantier de travaux de sécurité aux abords de l’A.L.S.H., des écoles Léonard de Vinci et Paul Klee. Ils se termineront en octobre. Nous avons recours à des matériaux infiltrants pour répondre aux critères écologiques que nous nous sommes fixés. Nous allons observer comment ces aménagements fonctionnent dans la pratique et les analyser afin de les compléter au mieux si besoin. L’année scolaire sera marquée par le début des travaux à l’école Jean Monnet où seront créées de nouvelles salles de classe à l’étage et un périscolaire dans une partie du rez-de-chaussée. Des classes provisoires seront mises en place au printemps prochain, le temps des travaux, afin d’accélérer le chantier.

Enfin le City-stade, qui vient d’ouvrir, est une structure de loisirs à destination de nos jeunes afin qu’ils puissent se rencontrer et pratiquer une activité ensemble. Son ouverture a été retardée de plus d’un mois en raison de la pénurie mondiale d’acier, puis des problématiques de résine au sol.

Nous aurons l’occasion d’en parler ensemble, si vous le souhaitez, avec tous les autres sujets, lors des réunions publiques qui reprendront enfin cet automne. Retrouvons-nous le 13 octobre lors de notre première réunion citoyenne. C’est le terme qui remplace celui de réunion publique, ainsi qu’il en a été décidé lors de notre campagne électorale et de l’élaboration de notre programme.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin d’été et une bonne rentrée.

Amicalement, vaccinez-vous !
Joël ROUDAIRE


Extrait du p’tit lien n° 117 – Août 2021