Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Gérard KIELWASSERMadame, Monsieur,
Chers amis,

Sous ce beau soleil de plomb et de la chaleur que cela entraîne, nos activités communales vont bon train à tous les niveaux. En ce qui me concerne, j'ai consacré avec plaisir une partie de mon temps aux écoliers, aux jeunes, ainsi qu'aux Seniors de notre Cité.

Courant juin, j'ai été invité par les enseignants de l'école élémentaire Jean-Monnet pour assumer quatre conférences sur le thème de la dernière guerre mondiale 1939/1945. C’est un sujet difficile qui a nécessité que je me plonge dans quelques livres d'histoire pour préparer ce rendez-vous.

Grande fut ma surprise face à ces écoliers qui avaient à tous les niveaux si bien préparé cette rencontre, posé de multiples questions et à leur intérêt en la matière. Nous avons beaucoup conversé sur l'histoire locale, les difficultés et les interdits imposés par l'envahisseur, l'exode des Kembsois vers les Landes et les conditions des enfants dans l'école d'antan. Je garde un très bon souvenir de ce contact et remercie les enfants et les enseignants de m'avoir fait confiance pour animer ce débat.

En dernière semaine de juillet, j'ai eu le plaisir d’animer pendant une semaine avec mes amis de la société avicole, un stage d'été avec 32 jeunes. Bien que nous renouvelons depuis des décennies cette activité, je suis toujours surpris du comportement participatif de tous ces jeunes tout comme de l'affection que les enfants témoignent encore à la vie animale et à nous animateurs. C'est tout simplement "magnifique" comme dirait le père FEDOR notre Curé.

Il m'importe de remercier les enfants pour leur participation et leur gentillesse et surtout les aviculteurs qui se plient en quatre pour les encadrer avec au moins 12 à 15 personnes par jour pour justement leur faire plaisir ainsi qu’à leur famille. Mes remerciements s’adressent aussi à nos partenaires et sponsors (chasseurs, gardeforestier, famille LANG pour la visite de la ferme).

C'est aussi avec plaisir qu’avec mon adjointe Suzanne, nous sommes allés à la rencontre du Conseil des Sages pour parcourir avec ses membres le territoire communal, leur expliquer nos projets d'avenir et leur faire part aussi des difficultés et des contraintes. Ce Conseil des Sages est très en demande d’informations concernant notre cité et toujours très disponible aussi pour venir bénévolement en aide à la Commune, principalement dans les écoles, à l’accueil périscolaire et dans bien d'autres occasions. Merci aux membres du Conseil des Sages, leur présence et leur implication sont tout à fait à leur honneur.

Pour revenir plus précisément aux affaires de la Commune, je souhaite évoquer une énorme action d'envergure oh combien indispensable qui consiste à préparer les écoles pour la rentrée de septembre. En réalité, cela ressemble à une course contre la montre où tous les corps de métier sont indispensables pour réparer, rénover et entretenir les 22 salles de classe et leur environnement. Nous y consacrons énormément de temps et d'énergie. Ce "nous" englobe Floriane Kirchhoffer, notre Directrice Générale des Services et Philippe Litzler, Directeur Technique pour les coordinations des travaux, l'équipe du service technique à l'oeuvre, les agents d'entretien des écoles et les ATSEM. Une fois n'est pas coutume, faisons un grand bravo à ces travailleurs de l'ombre et adressons-leur nos compliments et nos félicitations.

Mon inspiration spontanée envers notre institution communale n'enlève rien bien évidemment à toute cette armée de bénévoles qui se donnent sans relâche au bénéfice des petits et des grands. Grâce à eux il fait bon vivre à l'ombre de nos clochers. Merci de tout coeur à EUX TOUS et surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Bonne rentrée, bonne route à vous et à vos enfants ! Je formule les voeux que les plus fragilisés puissent trouver compassion et réconfort auprès de nous tous.


Votre Maire
Gérard KIELWASSER 

Extrait Edito du Maire - P'tit Lien 100