Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Roudaire

Bien chers Kembsoises et Kembsois,

La rentrée passée, nos enfants ont retrouvé le chemin de l’école, avec plaisir, pour la plupart.

Plus de 600 élèves sont ainsi scolarisés à Kembs dans nos 5 écoles. Les services communaux ont oeuvré toute cette fin d’été pour préparer les établissements afin d'accueillir les enfants de la meilleure façon possible et je les en remercie.

La journée des associations, sous sa nouvelle formule, a été un grand succès, avec une très forte affluence, à la grande joie de nos organisateurs. Je remercie les associations, le personnel communal et l’équipe municipale pour cette belle après-midi. L’envie et la joie de se retrouver étaient palpables.

J’en profite pour rappeler que l’application du pass sanitaire par la Commune ou les associations est une obligation légale. Chacun a le droit d’avoir un avis et je le respecte. Certaines dérives envers les associations qui le mettent en oeuvre ne sont pas tolérables et restent condamnables pénalement. Je vous invite donc à la bienveillance et au respect de chacun.

Cette fin d’été a vu également le départ de notre Curé Damien FEDOR vers une autre paroisse. Après 14 années auprès de nos paroissiens, un lien amical fort s’était tissé. Il restera dans nos coeurs. Je le remercie pour son dévouement sans faille et lui souhaite une belle réussite. L’abbé Tim DIETENBECK s’est vu remettre les clés de nos églises lors d’une cérémonie à Bartenheim, Kembs faisant partie de la Communauté de Paroisses des sources du Muehlgraben aux rives du Rhin. Nous l’accueillons chaleureusement et lui donneront, avec nos Conseils de Fabrique, toute l’assistance dont il aurait besoin.

Les travaux de la rue du Rhin, réalisés par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), n’ont reçu qu’un avis médiocre d’un grand nombre d’administrés et de notre part. Des balayages supplémentaires sont venus atténuer les nuisances liées aux gravillons. Saint-Louis agglomération reprendra en 2022 une partie des grilles d'évacuation d'eaux pluviales pour notre sécurité et certains tampons d'assainissement pour améliorer le confort des riverains. Nous discuterons avec la CeA pour rétablir certains fils d’eau. Nous serons vigilants à la sortie de l’hiver sur la tenue de cette couche de roulement principalement sur les tampons.

Les nouveaux traçages vont réduire la largeur de la chaussée, en ajoutant stationnements et pistes cyclables afin de diminuer la vitesse des véhicules. Certaines zones plus étroites seront réduites à 30 km/h pour protéger les cyclistes. D’autres rues verront également des sens uniques et des marquages, adaptés aux nouveaux usages, se mettre en place pour répondre aux flux croissants. Faire ralentir les véhicules et sécuriser les modes doux sont les objectifs de cette action.

Tout comme aux abords des écoles, la sécurité des enfants est primordiale. Il n’y a pas plus d’enfants dans nos écoles, la variation est faible, mais il y a toujours davantage de parents qui les déposent en voiture. Les verbalisations autour des écoles vont s’intensifier pour sécuriser les trottoirs, les pistes cyclables et les passages piétons.

Le jardin pédagogique démarre enfin la première phase de travaux avec la mise en place des réseaux d’assainissement et plus de 20 000 litres de récupération d’eau pluviale destinés à l’arrosage. La Commune recherche, en partenariat avec G’Rhin de sel et le Gaspr, un maraîcher qui aura vocation à transmettre son amour de la terre à nos enfants et à produire des légumes de qualité pour le Gaspr et les périscolaires.

Nous travaillons activement sur le nouveau périscolaire à l’école Jean Monnet et sa restructuration pour intégrer de façon définitive la classe située dans le bâtiment provisoire extérieur. L’un des objectifs du projet est de minimiser, voire annuler l’augmentation de la dépense énergétique, malgré l’agrandissement, notamment par des investissements dans la production d’énergie et dans l’isolation.

Je vous souhaite à tous un bel automne.

Amicalement,
Joël ROUDAIRE


Extrait du p’tit lien n° 118 – Octobre 2021