Bien chers Kembsoises et Kembsois,
Le printemps arrive. Avec lui, le réveil de la nature qui nous rappelle ô combien il est nécessaire d'en prendre soin.
Comme chaque année, nous organiserons le samedi 22 avril une journée qui alliera deux actions. L’opération Haut-Rhin propre, qui est le grand ménage de printemps (Osterputz !) des extérieurs de notre commune (espaces verts, chemins, forêts,...) et la journée citoyenne qui consiste à faire tous ensemble les divers travaux de réparations et d'embellissement de la commune.
Cette journée aide grandement la commune et vous donne l'occasion, chers Kembsois, de vivre ensemble un moment de solidarité, de citoyenneté et de convivialité avec le partage d'un repas en toute simplicité le midi. Je compte sur vous pour être nombreux à y participer.
Je ne doute pas de l'envie des Kembsois de se retrouver. Preuve en est le succès de notre nouvelle version du marché de Noël et de notre carnaval devenu l'un des plus grands de la région. Vous avez été très nombreux à y participer et j'ai pu lire beaucoup de joie sur vos visages. Je félicite tous les acteurs qui oeuvrent afin qu’existent et perdurent ces grands moments de notre commune.
Nous nous occupons de la protection de notre environnement et nous nous préoccupons tout autant de celle de nos concitoyens. Pour cela, nous avons mené plusieurs actions. En premier lieu, nous avons installé de nombreuses caméras sur les points stratégiques de la commune afin de lutter contre les délits et les incivilités qui nuisent à notre sécurité et notre bien vivre ensemble.
Nous avons également mis un bureau à la disposition de la gendarmerie et organisé une permanence tous les vendredis après-midi afin de faciliter vos démarches en favorisant la proximité. L'accès se fait par l’entrée du poste de Police municipale à la Mairie, ainsi, vous serez orientés vers le bon service entre les deux organes de protection. En effet, leurs domaines de compétences sont complémentaires mais différents. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir dans nos effectifs un nouveau policier municipal, Bruno ROBUR.
Les travaux du second périscolaire et la rénovation énergétique de l’école Jean Monnet avancent bien, le planning devient très serré mais la bonne volonté de chacun contribue à faire progresser le chantier. Le collège et son COSEC "souffrent" davantage, en effet, l’ouverture est décalée à la rentrée scolaire 2026 et le budget prévisionnel pose encore maints problèmes. Nous vivons avec la CeA comme avec l’État, pour une nouvelle gendarmerie, un désengagement financier sur nos territoires. Les finances communales se retrouvent mises à contribution sur des projets extra-communaux et régaliens en plus d’être sollicitées pour supporter seules l’explosion des coûts. Heureusement, Saint-Louis Agglomération continue de nous soutenir.
La question de notre acceptabilité face à ces sollicitations financières se pose. Financer ces nouveaux services passera par de l’impôt supplémentaire, notre capacité d’endettement n’étant pas infinie et notre budget étant déjà mis à mal avec la crise énergétique qui entame fortement notre capacité à financer le fonctionnement et par conséquent les futurs investissements de la Commune.
Le plus important dans tout cela et maintes fois répété lorsque nous émettons des souhaits lors des voeux de nouvelle année, c’est la santé. Pour améliorer le quotidien de chacun, nous avons travaillé depuis presque 2 ans sur l’acquisition d’un appartement voisin du cabinet médical et c’est enfin chose délibérée lors de la séance du Conseil municipal du 31 janvier 2023 et acceptée. Je me réjouis de pouvoir procéder à cet agrandissement. Nous attendons impatiemment que notre formidable équipe médicale trouve un nouveau confrère ou consoeur pour les rejoindre. Nous déterminerons alors ensemble toutes les modalités d'installation pour ce nouvel arrivant.
Enfin, je reviens sur les voeux et je déplore autant que vous le fait que nous n’ayons pas fêté la nouvelle année ensemble à la salle polyvalente. J’ai pris cette décision avec mon équipe et comme certains de mes collègues Maires des communes alentours, afin de faire des économies.
J’ai une pensée en écrivant ces mots, pour nos amis, victimes du terrible tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Je leur souhaite tout le courage du monde dans cette terrible épreuve.
Amicalement,
Joël ROUDAIRE
Extrait du p’tit lien n° 126 – Février 2023