Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Gérard KIELWASSERMadame, Monsieur,
Chers amis,

Nous voilà déjà au coeur de l'automne et plus que jamais concentrés sur le programme d'investissement fixé par le Conseil municipal pour l'année en cours.

Certains chantiers sont terminés, d'autres sont en voie d'achèvement et chose plutôt exceptionnelle, deux projets annoncés sont reportés à 2020 pour diverses raisons tout à fait objectives. Il s'agit d’une part de la rue Paul Bader côté village et des jardins familiaux sur l'ancien stade du FC Loechlé d’autre part.

Pas à pas, comme il est de coutume depuis quelques décennies, notre petite ville avance bien, elle se modernise et continue à s'embellir dans son superbe écrin environnemental entre les trois cours d'eau et les forêts qui l'entourent.

Oui, je pense qu'il est tout à fait légitime de reconnaître qu'il fait bon vivre chez nous. A titre de rappel, sur les 1 645 hectares de ban communal, près de la moitié est affectée à la protection de notre environnement. Savez-vous que les trois cours d'eau (Vieux Rhin, canal d'Alsace et canal de Huningue) s'étirent chacun sur 8 km, soit un total de 24 km sur notre territoire et que les berges de ceux-ci englobent environ 40 km ?

Notre cité de Kembs est exceptionnellement belle grâce à ses sites environnementaux dont une partie est englobée dans le périmètre de la Petite Camargue. Ses longues pistes cyclables, ses couloirs écologiques, sa faune et sa flore et le tourisme qui s'y développe contribuent à un cadre de vie plaisant.

Si l'un ou l'autre d'entre vous devait douter de mes propos, je suis prêt à me transformer en guide pour vous faire découvrir notre ban communal sous toutes ses formes.

Nous pouvons aussi être satisfaits de l'ambiance conviviale et amicale qui règne en nos murs. Ambiance et relation apaisées qui, nous l'espérons tous, ne faibliront pas pour le bonheur des petits et des grands. Continuons donc à donner le maximum de nos moyens à nos écoliers et à nos jeunes afin qu'ils puissent trouver ici tout ce qu'il faut pour se former et se préparer à leur vie d'adulte. Je pense particulièrement à nos belles écoles, à la crèche, à l’accueil de loisirs 1, 2, 3 Soleil, à l'école de musique et au collège programmé pour 2024.

Une grande partie de cette réussite ne pourrait être sans nos centaines de bénévoles qui s'investissent pleinement par le biais de nos associations locales dans toutes les disciplines. Cette dynamique est bénéfique à nos jeunes et à nos administrés. Je remercie au passage de tout coeur tous ces acteurs locaux.

Les actions envers nos seniors sont nombreuses et variées. Nous continuerons à leur prêter considération et compassion. Acteurs d'hier dans notre économie locale, ils méritent notre respect et nos très bons sentiments à leurs égards. Prêtons aussi écoute et compassion à nos malades, à ceux qui viennent de perdre un être cher ou aux blessés de la vie tout simplement.

Soutenons sans faille nos entreprises, les commerces locaux, nos professions libérales installées dans notre cité à notre service et pour notre confort de vie dans la proximité.

"L'union fait la force", c'est en tous les cas la meilleure des formules pour réussir.

Cordialement et en toute amitié.

Votre Maire
Gérard KIELWASSER 

Extrait Edito du Maire - P'tit Lien 107