Bien chers Kembsoises et Kembsois,

À l’occasion de ce premier p’tit lien en 2024 et après cette fin d'année 2023 compliquée pour nos finances, je tiens à adresser encore une fois mes voeux les plus chaleureux à chacun d'entre vous. Nous avons traversé ensemble une année marquée par des défis, mais aussi par des moments de solidarité et d'unité.

Les projets municipaux ont avancé grâce à votre engagement et votre soutien. La sécurité et l’éducation ont mobilisé une large partie de nos budgets. Nous nous félicitons de ces actions qui ont rendu plus paisible l’accès à nos établissements scolaires et périscolaires pour nos enfants. Après plus de 20 ans de transport en bus vers le périscolaire 1, 2, 3 Soleil, nos enfants retrouvent un calme mérité pendant la pause déjeuner avec l’ouverture du périscolaire Les Hirondelles.

Nos manifestations et les événements de nos associations connaissent un large succès. Ils contribuent au rayonnement de notre commune ainsi qu’à son bien vivre ensemble. Merci aux organisateurs, merci à vous pour votre fréquentation ! En effet, je vous encourage à participer activement aux différents projets de nos associations et événements communaux.

En 2024, nous poursuivrons nos efforts pour faire de notre commune une cité où il fait bon vivre.

Pour poursuivre notre engagement dans l'éducation, nous allons construire le local ArchipeL afin de concrétiser un projet pédagogique, centré sur la nature, primordial aujourd’hui et ceci plus
que jamais.

Une partie du budget sera prévue pour l’entretien courant qui avait été drastiquement diminué l’année dernière afin de réaliser des économies pour pallier les surcoûts dus à la crise énergétique.

D'autres initiatives seront prises pour renforcer la qualité de vie, favoriser le développement économique et préserver notre environnement.

Dans le domaine social, 60 logements dont 53 à loyers contrôlés ont été mis en service en ce début d'année. De belles réalisations dans des cadres naturels magnifiques au port de plaisance à Kembs et au Wildgarten près du canal à Loechlé. Ces réalisations ont permis à de nombreux Kembsois de se reloger. Pour certains, leur appartement vétuste était devenu trop cher et trop gourmand en énergie.

Des investissements importants dans la diminution de nos consommations énergétiques continueront avec les rénovations de chauffages et des éclairages.

Notre zone économique va voir revenir des équipements disparus comme la station-service et celle de lavage. De nouveaux commerces et entreprises viennent de s'installer et s'installeront à Kembs. Il faut les faire travailler afin qu’ils puissent se maintenir à flot.

Des initiatives citoyennes et solidaires auront lieu au tout début du printemps, comme Haut-Rhin propre, la journée citoyenne et l'opération Tulipes à coeur.

Votre implication est essentielle pour construire un avenir solide et prospère pour notre commune.
Nous préparerons également ce bel événement que seront les Jeux olympiques 2024 puisque nous sommes Terre de Jeux. L'occasion de vibrer à l'unisson.

Ensemble, faisons de 2024 une année mémorable pour notre belle communauté.

Extrait du p’tit lien n° 132 – Février 2024

 

Joel RoudaireAmicalement,
Joël ROUDAIRE