Bien chers Kembsoises et Kembsois,

Nous voici déjà à la fin de l’été, prêts à entamer une nouvelle rentrée scolaire.

Ces dernières semaines ont été rythmées par nos traditionnelles, mais ô combien précieuses, manifestations estivales.

Les animations d’été, toujours très prisées, ont une nouvelle fois joué leur rôle d’occupation constructive pour nos jeunes. Le service jeunesse a connu lui aussi un franc succès.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les associations qui ont contribué à ce beau succès.

Le 4 juillet, une simulation NOVI (NOmbreuses VIctimes) s’est déroulée dans la forêt de la Hardt, entre Kembs et Sierentz. Les services de secours ont été mobilisés pour simuler la gestion d’un accident grave, où un véhicule léger a percuté un groupe de marcheurs lors d’une manifestation populaire. Les équipes des centres de première intervention (CPI) d'Altkirch, Kembs, Magstatt,

Oltingue, Ottmarsheim et Waldighoffen ont oeuvré ensemble sous la coordination des lieutenants Joël DUCOURTIOUX et Eric BANNWARTH. L’objectif de cette manoeuvre est de renforcer la réactivité et la coordination des secours, au service de la sécurité de tous. Nous remercions le lieutenant Joël DUCOURTIOUX pour son implication dans l’organisation et la réussite de cet exercice.

La fête des pompiers, avec un nouveau spectacle de rue autour du feu, a su nous étonner et nous enthousiasmer.

La course des OFNI et le marché aux puces, bien que peinant d’année en année, a attiré autant de participants sur l'eau qu’autrefois, demeurent des rendez-vous incontournables.

Merci à tous les acteurs de cette folle journée, qui continuent à faire vivre nos traditions avec passion.

Cette rentrée débutera par notre Forum des Associations : un moment fidèle de rencontre entre tous les acteurs de la vie locale, engagés à vos côtés tout au long de l’année. Prenez soin d’eux : ils sont bénévoles et ne vivent que du plaisir de donner, du sourire de ceux qu’ils encadrent et de l’énergie du coeur.


Mais cette rentrée sera également marquée par un événement majeur : l’inauguration de l’ArchipeL.

Cet outil pédagogique remarquable est au service de nos enfants. Venez nombreux le découvrir, comprendre sa richesse et mesurer l’importance du travail éducatif qu’il permet.

 

C’est par l’éducation que nous gagnerons toutes les guerres de notre époque, qu’elles soient identitaires, économiques ou environnementales.

 

Belle rentrée à toutes et à tous !

 

Extrait du p'tit lien 141 – Août 2025


 

Joel RoudaireAmicalement,
Joël ROUDAIRE