Les projets lancés en 2021 et 2022 se concrétisent.

La rénovation de l'école Jean Monnet et la création du périscolaire complémentaire prennent forme, l'ouverture est prévue pour la rentrée de septembre 2023, pour le bien-être de nos enfants.

Le réseau de vidéoprotection vient d'être mis en service. L'objectif principal de la vidéoprotection est la limitation des incivilités et des cambriolages.

Le site de l'ArchipeL se développe et les enfants de nos écoles et de notre périscolaire découvrent de nouvelles expériences et se reconnectent à la nature. Un nouveau bâtiment verra le jour en 2023 sur le site, permettant le stockage de la production maraîchère et le développement des activités éducatives.

Le constat est le même pour quasiment toutes les communes françaises, l'augmentation du point d'indice de la fonction publique, la crise énergétique et l'inflation impacte fortement les dépenses de fonctionnement de la collectivité. Les dépenses en électricité ont été multipliées par 2,5 et représentent prévisionnellement 500 000 € en 2023.

La flambée des dépenses de fonctionnement impacte directement notre épargne. Afin de la préserver et de pourvoir ainsi continuer à investir pour le bien de la population, nous nous attachons à gérer au plus juste les dépenses du quotidien. Nous avons également décidé, en décalant certains investissements, de diviser par 2 le recours à l'emprunt envisagé au budget 2022 pour le projet de l'école Jean Monnet et ainsi limiter les intérêts bancaires.

Malgré ces mesures, pour faire face à ces hausses de dépenses, le Conseil municipal a été contraint d'augmenter les taux des taxes locales. Les taux 2023 seront donc les suivants :

  • Taxe foncière sur le bâti (TFB) : 28,01 %
  • Taxe foncière sur le non bâti (TFNB) : 75,11 %
  • Taxe d'habitation sur les résidences secondaires : 17,73 %.