Centrale hydroélectrique

La centrale hydroélectrique de Kembs est la première usine construite en 1932 sur le Grand Canal d’Alsace. Fleuron du patrimoine industriel alsacien, elle produit depuis 90 ans une énergie renouvelable, sans émissions de CO2.
Ses écluses à deux sas assurent la navigation sur le Rhin 24h/24, tous les jours de l’année.
La nature et la biodiversité ne sont pas oubliées grâce au plus grand projet de renaturation d’Europe mené sur l’île du Rhin et la mise en service d’une centrale hydroélectrique de nouvelle génération, dotée d’une passe à poissons intégrée.


L’île du Rhin

A Kembs, en pleine Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, sur 100 hectares anciennement dédiés à la culture du maïs, EDF a réalisé une opération de renaturation écologique de grande ampleur : la restauration d’un bras de rivière sur plus de 7 km, donnant ainsi naissance à une nouvelle rivière en Alsace, et la reconstitution d’un ensemble de milieux naturels, humides et secs, qui permettront le maintien ou le retour de certaines espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères.

Pas moins de 380 000 m3 de remblais et déblais, 10 000 m3 d’enrochement, 150 000 arbres et plants, 50 hectares d’ensemencement et de nombreux ouvrages complémentaires ont été nécessaires pour recréer une mosaïque d’espaces terrestres et aquatiques très diversifiés, destinée à prendre soin de la biodiversité du Rhin.

Les principales autres mesures innovantes réalisées dans le cadre du projet environnemental, destiné à préserver les écosystèmes du Rhin, sont :

  • la construction d’une liaison piscicole entre la Petite Camargue Alsacienne et le Grand Canal d’Alsace, mise en eau en septembre 2013, - l’augmentation significative dans le Vieux Rhin du débit minimum nécessaire à la préservation à la vie aquatique, dit "débit réservé"
  • la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique pour produire de l’énergie renouvelable et sans émission de CO2 par le turbinage de ce "débit réservé"
  • le rétablissement des apports naturels de graviers dans le vieux Rhin, indispensable au développement de la vie piscicole et de la végétation alluviale
  • la réalisation des ouvrages permettant la circulation des poissons et des castors.

 

Petite Camargue Alsacienne

logo Petite Camargue alsacienneSituée à la limite Sud-Est du Haut-Rhin, dans la région des Trois Frontières (France, Allemagne, Suisse), la Petite Camargue Alsacienne est la première Réserve Naturelle Nationale d’Alsace, classée en 1982. Elle s’étend sur près de 15 km de long et sur 1 à 2 km de large.
Au cœur de la plaine rhénane alluviale, ses milieux naturels sont étroitement liés au Rhin supérieur, à l’histoire des aménagements et des travaux de restauration entrepris depuis.
Elle a été créée dans l’optique de garantir la préservation des habitats et des espèces représentatifs de la richesse de la plaine rhénane.
Reconnectez-vous à la nature en partant à la découverte de la Réserve Naturelle, un espace naturel protégé d’importance nationale et internationale !
La réserve est gérée par une association composée de salariés et de bénévoles.
Pour en savoir plus


Camping du Canal

Logo Camping du CanalBienvenue au Camping du Canal à Kembs, en Alsace. Situé au croisement des EuroVélo-Routes 6 et 15 et à l'entrée de la Petite Camargue Alsacienne, M. et Mme RÉVEILLON vous proposent plusieurs types d'hébergement : mobile homes, emplacement pour camping-cars et tentes. Le camping se trouve à 15 mn de la frontière allemande et 15 mn de la frontière Suisse.
Contact : Matthias REVEILLON - 07 83 89 72 50
Mail : campingkembs@gmail.com
Réservations : https://www.camping-du-canal.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/campingducanal/


Hébergement

Sous le signe de l’affinité entre l’Alsace et la Bretagne, Cécile TUAL vous accueille dans l’une de ses 3 chambres d’hôtes, au 49 rue du Maréchal Foch, aux noms de danses bretonnes chères à son cœur et en référence à 3 éléments naturels : l’eau, l’air et la terre.
Décoration authentique et confort moderne, les chambres "Gavotte du Cap" et "Aéroplane" peuvent accueillir une à deux personnes, quant à la "Kost ar c’hoat", deux à trois. Un cadre douillet, propice à la détente et au repos, que vous soyez en voyage d’affaires ou simplement pour le plaisir.
Contact : 03 89 48 17 94 – contact@lepetitkembs.fr


Office de tourisme du Pays de Saint-Louis

Logo Office tourisme pays saint-louisLa région kembsoise avec la proximité de l'Allemagne et de la Suisse est un espace de découverte aussi bien culturel que sportif. On trouve aux alentours un grand nombre de musées, de salles de spectacles, d'espaces sportifs, de lieux pittoresques et de vues imprenables.
Renseignements au 03 89 70 04 49 ou sur https://www.saintlouis-tourisme.fr/