Services
Vous êtes ici :

Projet ROSACE

Face au constat que la couverture en Très Haut Débit du territoire alsacien ne serait pas assurée par le seul investissement des opérateurs privés, limité aux zones urbaines denses, la Région Alsace et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont adopté conjointement le 30 mars 2012 un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), pour la mise en œuvre d’un réseau d’initiative publique (RIP) afin de :

  • Définir un cadre opérationnel à atteindre en matière de couverture numérique de la région,
  • Favoriser le déploiement du THD, en complément des investissements des opérateurs privés,
  • Arrêter des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour éviter la fracture numérique.

 
Logo Rosace

Baptisé ROSACE, le projet Très Haut Débit du  territoire d’Alsace est désormais une réalité. Une délégation de service public de type concessive impose à son titulaire de conduire les études, de réaliser les travaux, de mettre l’infrastructure à la disposition des opérateurs, d’en assurer l’exploitation – maintenance et d’apporter une partie du financement.

Cette concession repose sur une technologie unique pour toutes les communes d’Alsace comprises dans le RIP, avec l’arrivée de la fibre optique jusqu'à chaque logement ou entreprise. (FTTH – "Fiber To The Home" / FTTO – "Fiber To The Office).

AInsi, grâce à un débit symétrique et garanti d’au-moins 100 Mbit/s, les habitants et les entreprises accèderont à de nouveaux espaces numériques, au télétravail, aux hébergements de données à distance, à de nouveaux services en domotique (surveillance, assistance aux personnes…), sans oublier la télévision très haute définition, la vidéo à la demande ou les jeux en ligne, etc.

Cette fibre optique est également indispensable pour l’avènement du THD mobile (réseau 4G et plus), pour connecter les différentes antennes entre elles. C’est le support indispensable à l’usine 2.0 comme à celle des objets connectés pour la vie de tous les jours.

Le déploiement de ce réseau fibre se réalise en deux tranches :

-  La tranche ferme (environ 700 communes) où l’offre internet n’était disponible qu’en ADSL (réseau téléphonique)

-  La tranche conditionnelle (environ 100 communes), où l’offre internet existe également sur un réseau câblé avec un minimum de 30 Mbit/s.

Rosace construit un réseau très haut débit 100 % neuf, 100% en fibre optique.

- 13 000 kilomètres de fibre optique sont déployés en aérien ou en sous-terrain.

- 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sont installés.

- 640 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) sont posés.

 

POURQUOI DE LA FIBRE OPTIQUE ?

La Région Grand Est, en liaison avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a fait un choix d’avenir en ne retenant qu’une seule technologie : la fibre optique pour tous, qui est déployée entre 2017 et 2022.

Le réseau fibre optique Rosace apportera d’emblée un débit allant jusqu'à 1 gigabit par seconde. Ce débit pourra encore augmenter à l’avenir. Contrairement au fil de cuivre de la ligne téléphonique ADSL et aux box classiques, la fibre optique ne subit pas de baisse perceptible de performance avec la distance.

Le déploiement de la fibre optique en Alsace bénéficie du soutien du Plan France Très Haut Débit et de l’Union Européenne.

fibre optique

Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?

La fibre optique permet des débits ultra-rapides, bien plus élevés que l’ADSL. Rosace livre des prises permettant d'apporter un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s que ce soit dans de grandes ou de plus petites agglomérations. Le fournisseur d'accès internet est ensuite libre de proposer différentes offres de services. Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts.

D'une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes.

D'autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer, la possibilité d’usages simultanés comme la téléphonie, Internet, la télévision HD, les téléchargements, stockages et partages de contenus instantanément.

Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux.

Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.

Source : site internet de ROSACE : www.rosace-fibre.fr