Services
Vous êtes ici :

Déploiement dans les communes

ROSACE va installer sur le territoire alsacien 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) dont 1 à Kembs pour la partie NORD et centrale de la Commune. Les NRO sont des bâtiments de quelques dizaines de mètres carrés, climatisés, équipés d’onduleurs et de batteries de secours pour accueillir les gros câbles de fibre optique venant de Paris, Strasbourg ou Mulhouse. La partie SUD de Kembs sera alimentée à partir d’un NRO installé à Blotzheim.

THD9_1


Des NRO, la fibre optique part vers les communes à raccorder. Quasiment dans chaque commune, un Sous-Répartiteur Optique (SRO) sera posé. Il s’agit d’une grosse armoire de rue dont la fonction est de dispatcher la fibre optique vers chaque foyer. 640 SRO seront installés en Alsace par ROSACE dont 5 à Kembs (2 SRO pour la partie NORD et centrale et 3 pour la partie SUD de la Commune).

Dans un souci d’économie et de rapidité, le réseau ROSACE a prévu d’utiliser un maximum d’infrastructures existantes : soit les fourreaux souterrains déjà posés par les collectivités ou les opérateurs ; soit les supports aériens existants des réseaux électriques basse tension.

Après les études d’avant-projet, des techniciens mandatés par Rosace, relèvent dans chaque commune les boites aux lettres à raccorder, et vérifient si les fourreaux et les poteaux pressentis sont en bon état pour accueillir des câbles supplémentaires. Un minimum de travaux de génie civil sera réalisé afin de limiter à la fois les coûts et les agressions sur la voirie existante.

Source : site internet de ROSACE : www.rosace-fibre.fr