COMMENT EST RÉALISÉ LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS LES FOYERS ?

BRANCHEMENT D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
Vous souhaitez bénéficier de la fibre optique dans votre maison individuelle.
Si votre maison est déjà reliée au réseau téléphonique et à Internet, le câble de fibre optique de Rosace empruntera le même parcours soit en aérien, soit en souterrain jusqu’à votre construction.
Si votre maison n’est pas reliée au réseau téléphonique, Rosace se charge des travaux de connexion de votre habitation en mettant en œuvre la solution la plus simple et la plus efficace.
Deux situations peuvent se présenter :
- Si le câble de fibre optique de Rosace est aérien jusqu’à la limite de votre propriété, le raccordement sera aérien.
- Si le câble de fibre optique de Rosace est souterrain jusqu’à la limite de votre propriété, il vous faudra prévoir vous-même la pose d’un fourreau sur votre terrain pour assurer la continuité du réseau. Le raccordement est réalisé par des entreprises locales mandatées par Rosace ou par l’opérateur commercial que vous aurez choisi.
Une fois que la fibre est à l’intérieur de votre maison, un câble, fin et blanc, est placé soit dans les gaines électriques disponibles jusqu’à l’endroit que vous aurez choisi pour la pose de la prise terminale soit collé discrètement le long des plinthes et des huisseries. Vous n’avez pas à payer pour tout cela, mais le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi pourra éventuellement vous facturer des frais de mise en service de sa box et bien sûr l’abonnement mensuel.
Si vous avez des souhaits spécifiques (pose d’un fourreau souterrain pour éviter une arrivée aérienne de la fibre, pose de plusieurs prises de fibre optique dans votre habitation, tirage du câble dans des nouvelles goulottes), les frais seront à votre charge.
BRANCHEMENT D’UN LOTISSEMENT
Vous souhaitez bénéficier de la fibre optique dans votre maison située dans un lotissement ou dans une habitation que vous voulez acquérir ou louer dans un lotissement. Votre bâtiment bénéficie très probablement d’une viabilisation jusqu’à la limite de propriété, généralement au bord de la rue qui vous dessert. La viabilisation comprend les arrivées d’eau, d’électricité et une infrastructure télécom pour votre accès au téléphone et/ou à Internet. Rosace se connecte au réseau du lotissement et tire les câbles de fibre optique dans les fourreaux existants sur le domaine de l’aménageur du lotissement puis dans les fourreaux de votre terrain privé.
En cas de rétrocession du lotissement à la commune, vous êtes dans le même cas que pour une maison individuelle.
Si vous achetez une maison existante dans un lotissement, vérifiez qu’elle soit bien reliée au réseau télécom. L’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas. Si aucune infrastructure souterraine n’existe vous devrez nécessairement financer la pose d’un fourreau entre votre maison et la limite de propriété. Rosace ne peut pas prendre en charge des travaux sur un terrain privé, même si l’objectif est d’apporter la fibre optique à tous, dans les meilleures conditions et le plus simplement possible. Une fois que la fibre optique est dans votre maison, le câble de fibre optique, fin et blanc, est placé soit dans les gaines électriques disponibles jusqu’à l’endroit que vous avez choisi pour la pose de la prise terminale, soit collé discrètement le long des plinthes et des huisseries.
Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016 en application de la loi Macron du 6 août 2015).
BRANCHEMENT D’UNE CONSTRUCTION NEUVE
Depuis le 1er octobre 2016, les particuliers qui construisent une maison neuve ont l’obligation d’installer la fibre optique (Décret du 30 août 2016 en application de la loi Macron du 6 août 2015). Pour les maisons érigées sur un terrain privé, il faut prévoir un fourreau souterrain dédié à la fibre optique entre le local technique de la maison et la limite de la propriété. La nature du fourreau, sa dimension, la profondeur de l’enfouissement sont déterminées par des normes que votre architecte, votre constructeur ou votre électricien doit respecter. Les maisons individuelles construites dans un lotissement doivent être desservies par un réseau fibre optique reliant chacune d’elles à un point de raccordement. Ce point de raccordement est placé dans un local technique, une armoire de rue, ou une chambre souterraine à l’entrée de la zone, à proximité de la voie publique et du point de pénétration des réseaux de communications électroniques dans la zone. La réglementation impose aussi « une installation intérieure » raccordée à la fibre et "assurant la desserte des pièces principales". Cela signifie que vous devez prévoir dans vos planchers et cloisons des gaines jusqu’aux points où vous souhaitez disposer de prises de fibre optique. Même si cela représente un léger surcoût, gardez à l’esprit que la fibre optique apporte une plus-value à votre maison. Rosace assure gratuitement la connexion à la fibre optique d’une prise par bâtiment. Les prises supplémentaires sont à la charge du client final.
BRANCHEMENT D’UNE MAISON EN RÉNOVATION
Vous avez un projet de rénovation d’un bâtiment existant, pour vous ou pour une mise en location permanente ou saisonnière. Ayez à l’esprit que dans tous les cas de figure la présence de fibre optique sera une plus-value. Si ces travaux nécessitent un permis de construire, la loi vous oblige d’installer la fibre optique. Vous êtes dans le même cas de figure que pour la construction d’une maison neuve.
De plus, un décret du 7 mai 2017 stipule que le déploiement d'un réseau fibre optique est obligatoire dans les immeubles regroupant plusieurs logements faisant l’objet de travaux de rénovation soumis à permis de construire.
Si le bâtiment bénéficie déjà d’une connexion au réseau télécom, le réseau Rosace empruntera le même parcours. Pour les immeubles anciens ce parcours est généralement aérien.
Si le bâtiment ne bénéficie pas encore d’une connexion au réseau télécom, le principe général est le raccordement par voie aérienne jusqu’à la maison. Dans le cas où le réseau Rosace implanté à proximité est souterrain, il faudra prévoir des fourreaux sur votre terrain privé. Entre le point d’arrivée de la fibre dans le bâtiment et le point d’installation que vous envisagez pour la prise de fibre optique, il est conseillé de profiter des travaux de réhabilitation pour poser une gaine dédiée dans les cloisons et les planchers. Dans tous les cas, souscrivez un abonnement, Rosace étudiera gratuitement votre cas et raccordera le bâtiment gratuitement. Les opérations de raccordement sont réalisées par des entreprises locales mandatées par Rosace ou par l’opérateur commercial que vous aurez choisi. Seul votre Fournisseur d’Accès Internet pourra vous facturer d’éventuels frais de mise en service de sa box. Si vous avez des souhaits spécifiques (pose d’un fourreau souterrain pour éviter une arrivée aérienne de la fibre, pose de plusieurs prises de fibre optique dans votre habitation, tirage du câble dans des goulottes) les frais seront à votre charge.
Puis-je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone si je me raccorde à la fibre optique de ROSACE ?
Aujourd’hui déjà, partout en France, toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.
En choisissant la fibre optique de Rosace, chacun pourra d’une part, résilier son abonnement de sa ligne téléphonique historique et d’autre part, conserver son numéro de téléphone.
Le Fournisseur d’Accès Internet pourra éventuellement prendre en charge cette démarche, ou vous indiquer au particulier la procédure à suivre.
Si je ne souhaite pas opter pour la fibre optique, puis-je rester à l'ADSL ? Tous les propriétaires doivent-ils obligatoirement se raccorder à la fibre ?
Rien ne vous oblige aujourd’hui à choisir la fibre optique. Celle-ci apporte néanmoins bien des avantages que vous pourrez retrouver sur le site Internet de Rosace.
Sachant que chaque foyer français compte en moyenne 7 écrans digitaux, tous consommateurs de débit Internet.??
Dès 2022, toute la France sera couverte en Très Haut Débit et que progressivement les liaisons cuivre actuelle qui vous délivrent de l’ADSL seront abandonnées.
Notez que la fibre optique n'est pas plus chère que l'ADSL, alors pourquoi s'en priver ?
Dans le cadre d'une construction de maisons individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?
Le raccordement d’une maison individuelle au réseau fibre optique peut être fait de deux manières : soit le fourreau dans le domaine privé dispose d’espace pour raccorder la fibre optique au domicile ; soit le fourreau ne dispose pas d’espace pour le raccordement et dans ce cas, un fourreau supplémentaire devra être installé.??
C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous informer de la disponibilité d’un fourreau existant. Ainsi, vous pouvez contacter Rosace pour disposer de plus d’informations.?
Enfin, sachez que si vous déposez un permis de construire, à partir du 1er octobre 2016, l’article R111-14 du Code de la construction revu et corrigé stipule que "toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique desservant chacun des logements".
Source : site internet de ROSACE : www.rosace-fibre.fr