Concernant la détection d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène sur la commune de Village-Neuf, une zone de contrôle temporaire de 20 km a été créée. Kembs en fait partie.
L'arrêté préfectoral définit cette zone et les mesures qui doivent être appliquées.
La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus car l'impact économique et sanitaire peut être majeur. Le respect des mesures de biosécurité par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) est impératif. Il est d'autant plus important de veiller à ce que les volailles soient bien confinées. La DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) est en charge de l'application de ces mesures chez les professionnels.
En cas de déjection, il est préférable de ne pas toucher l'animal mort et de prévenir l'office français de la biodiversité en charge de la surveillance (03 89 33 90 03).
Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d'autres oiseaux, l'ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et de rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
La DDETSPP reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire au 03 89 24 81 76.