Pratique
Vous êtes ici :

Prudence au bord de l'eau

La production d’électricité à partir des usines hydroélectriques entraîne des lâchers d’eau pouvant provoquer de brusques montées du niveau des rivières. Soyez prudents ! Surveillez la montée des eaux.

GRAND CANAL D'ALSACE ET RHIN CANALISE
L'aspect de l'eau et des berges qui paraissent assez faiblement inclinées sont trompeurs. Sur certaines sections du Rhin et su rle Grand Canal, ces berges sont constituées par des dalles qui peuvent être recouvertes d'un dépôt visqueux. Il est très difficiel en cad de hute de remonter sur la berge même, si, à intervalles réguliers, des escaliers ont été aménagés, à moins d'être un nageur aguerri habitué à l'eau froide.
Pour ces raisons, la baignade a été interdite. Des panneaux de couleur jaune situés à proximité des accès aux berges rappellent cette interdiction ainsi que les dangers présentés par les dalles glissantes.

ILES DU RHIN
Dans les îles subsistent les restes d'anciens bras morts ou de trous d'eau. Les dangers qu'ils présentent sont ceux de toutes les eaux dormantes : enlissement, herbes, etc...

VIEUX-RHIN
Dans le secteur entre KEMBS et STRASBOURG, le niveau de l'eau dans le Rhin peut varier à tout moment et très rapidement à la suite du fonctionnement normal des barrages et des usines, ou des variations des conditions climatiques. Les imprudents risquent alors d'être surpris par un courant violent et de ne pas pouvoir rejoindre la rive.

La fréquentation du Rhin a d'ailleurs fait l'objet d'un arrêté préfectoral datant du 8 février 2002. Des plaquettes d'information seront distribuées cet été le long du Rhin.


Pour plus d'informations, téléchargez les dépliants sur le site EDF.