Pratique
Vous êtes ici :

Découvrez la Région avec le Rheinfestival

DÉCOUVREZ LA RÉGION AVEC LE RHEINFESTIVAL DU 22 JUIN AU 22 SEPTEMBRE 2019

L'IBA Basel, en coopération avec 20 collectivités, lance la 3ème édition du programme événementiel "Rheinfestival". Celui-ci présente de manière claire et attractive les évènements qui se dérouleront cet été le long des 42 km du parcours du Rhin au sein de l’agglomération trinationale de Bâle. Plus de 66 événements, fêtes, marchés et concerts invitent la population et les touristes à découvrir la région trinationale de Bâle. La brochure est désormais disponible dans les offices de tourisme et auprès des communes partenaires. Elle est également téléchargeable sur le site internet de l’IBA Basel : www.iba-basel.net/rheinfestival



IBA RHEINLIEBE — UN CŒUR, SYMBOLE DE LA COOPÉRATION TRINATIONALE

Avec le projet IBA Rheinliebe, l’IBA Basel et 20 communes de l'agglomération trinationale (CH, D, F) travaillent ensemble à la valorisation du paysage rhénan. La réalisation de projets d’aménagement concertés le long des rives révèlera cet espace de loisirs et de nature partagé, et renforcera l’identité rhénane, par-delà les frontières.

D'ici 2020 et au-delà, l’attractivité et l’accessibilité des rives du Rhin de Stein (CH)/ Bad Säckingen (D) à Bad Bellingen (D) / Kembs (F) seront renforcées. Le projet IBA Rheinliebe contribue ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants de la région. En considérant le Rhin comme un paysage cohérent, il favorise la diversité biologique le long de ses deux rives.

En 2017, le groupe de projet IBA s’est investi dans la réalisation d’un plan-guide pour concrétiser le "parc paysager IBA Rheinliebe". Ce plan d'action prévoit diverses mesures de valorisation concrètes développant un langage commun dans le respect des exigences de protection de la nature. Le choix des matériaux et des couleurs est délibérément inspiré du paysage rhénan. Le cœur "IBA Rheinliebe" est le symbole fort de ce projet de coopération trinationale. De couleur turquoise, ce logo évoque la couleur du Rhin en été. En tant que marqueur du projet, il guidera à l'avenir les habitants au sein du paysage IBA Rheinliebe.

 

IBA BASEL 

L’IBA Basel est un processus de développement urbain mené pendant dix ans au sein de l’agglomération trinationale de Bâle. Fidèle à son slogan "au-delà des frontières, ensemble", l’IBA Basel soutient la réalisation de projets-pilotes qui développent le potentiel transfrontalier de la région et qui contribuent à améliorer durablement son cadre de vie ainsi que son attractivité touristique et économique. L'IBA, en tant qu’instrument allemand renommé en faveur du développement urbain, a été utilisé pour la première fois en dehors de l'Allemagne et également au-delà des frontières.  

Du 27 juin au 27 septembre 2020, l'IBA Basel présentera à travers une exposition au Buckminster Fuller Dome du campus Vitra à Weil am Rhein (D), les projets d’aménagement urbain et paysager transfrontaliers innovants et exemplaires développés pendant 10 ans.

L'exposition interactive mettra en avant les effets de l'IBA Basel et de ses projets sur l'espace, sur les échanges entre les acteurs et sur le vivre-ensemble dans une région multiculturelle. Des visites à thème et d'autres événements passionnants sur les sites des projets encourageront les visiteurs à explorer et à découvrir la région de Bâle.

Retrouvez plus d’informations sur : www.iba-basel.net