Pratique
Vous êtes ici :

Campagne de prévention

La sortie du confinement incite les Français à sortir plus massivement et à profiter notamment des espaces de respiration à proximité que sont les canaux et voies navigables.

S’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités : aviron, balade en bateaux électrique, canoë-kayak ou encore paddle, lorsque ces pratiques sont encadrées … les canaux et voies navigables françaises ne sont pas adaptés à la baignade hors espaces aménagés. La baignade y est dangereuse et y est, de fait, interdite.

Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. En effet selon l’étude réalisée par Santé publique France en 2018, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes.

La dangerosité de certains comportements est trop souvent méconnue et conduit à des drames (noyade dans des zones interdites, à l’approche d’écluses, de barrages ou de bateaux, ou du fait des sauts depuis les ponts…).

Une campagne de sensibilisation à ces risques, auprès des jeunes, est initiée avec le soutien du Ministère des Sports et l’ensemble des partenaires de VNF.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Pour connaître les 3 risques majeurs au bord de l'eau, CLIQUEZ ICI