Santé et Actions sociales
Vous êtes ici :

Aide à domicile

Un soutien à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap

APALIB' et APAMAD  permettent aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, de compenser leur perte d’autonomie et leur dépendance à travers l’accès à des services à domiciles de qualité sur l’ensemble du Haut-Rhin. Les savoir-faire des auxiliaires de vie leur permettent d’accompagner une personne dans les actes de la vie quotidienne (mais ne relevant pas de la compétence médicale) : aide au lever, au coucher, à la toilette, à la préparation et à la prise de repas, aux déplacements intérieurs et extérieurs, garde de jour et de nuit, entretien du cadre de vie (ménage, repassage, courses…). Des aides financières sont possibles (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide de la caisse de retraite…). Ces associations sont de droit local à but non lucratif et reconnues de mission d’utilité publique ; elles bénéficient de l’agrément qualité pour les services aux personnes et sont membres du réseau La Croisée des Services.

Un personnel qualifié

APALIB’ et APAMAD mènent une politique de formation ambitieuse qui permet à leurs équipes de répondre efficacement à l’évolution des besoins spécifiques des bénéficiaires, en leur assurant une qualité de service optimale. Ainsi, de nombreux salariés sont déjà titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), diplôme attestant de la maîtrise des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragilisés dans leur vie quotidienne.

Une gamme complète de services pour tous

Fami Emploi 68 également membre du réseau La Croisée des Services,  propose ses services au grand public : ménage, repassage, vitres, courses. Fami Emploi 68 est également reconnue pour son service de garde d’enfants à domicile, capable d’intervenir 7j/7, de 5h à 23h (activités d’éveil, aide aux devoirs à la prise de bain, accompagnement à l’école ou aux activités…), et peut ainsi constituer un complément aux modes de garde habituels. Fami Emploi 68 possède l’agrément qualité pour la garde d’enfants de moins de 3 ans et est compatible avec les aides financières de la CAF. 
 

Quel que soit le service à domicile choisi, une réduction fiscale de 50 % sur les sommes restantes à payer est possible, selon la législation en vigueur.

Mise en place de clubs d'animation

APALIB' a mis en place plus de 400 clubs d'animation dans tout le département, à destination des 55 ans et plus.

Gérés par des bénévoles passionés et formés, les animations ont un objectif divertissant mais pas uniquement : il s'agit de permettre la création ou le maintien des liens sociaux, de favoriser l'épanouissement individuel par la vie de groupe et de contribuer à la prévention des risques liés au vieillissement.
Les clubs APALIB' sont axés sur le bien-être et le "bien vieillir" et permettent à chacun, quel que soit son âge, son lieu d'habitation et son niveau de revenu d'accéder à des animations variées.

Lien vers leur site : www.animations.apalib.fr 

Pour plus d’informations : 
APALIB' - APAMAD - Fami Emploi 68 - Domicile Services Haute Alsace
Membre du réseau associatif La Croisée des Services
75 Allée Glück
BP 2147
68060 MULHOUSE CEDEX
Tél : 03 89 32 78 78
http://www.reseau-apa.fr  
http://www.apalib.fr 
http://www.apamad.fr  

http://www.famiemploi.org   

En téléchargement : Mais où est passée l'APA ?