Municipalité
Vous êtes ici :

Mot du Maire

Gérard KIELWASSER

Madame, Monsieur, Chers amis,

Désolé de plomber l'ambiance en ce début d'année mais lepassif financier, avec une forte baisse des dotations dans les années passées, ne nous incite pas vraiment à l'optimisme. Malgré la morosité ambiante, il est nécessaire, même sage, en ce début d'année, d'aller courageusement et résolument de l'avant sans nous poser trop de questions.

Certes, moins de ressources, c'est à coup sûr moins d'investissement, la prudence est donc de mise.

En 2018, nos investissements consisteront pour une large part à achever les gros chantiers de voiries engagés en 2017.

Nous réaménagerons l'intersection des rues des Acacias et du Moulin et terminerons les travaux de cette dernière par la pose d'un nouveau tapis d'enrobé.

La troisième et dernière partie des travaux, concernant la rue du Ciel, s'achèvera avant la fin de l'année 2018.

La pose des 50 derniers compteurs d'eau intelligents finalisera l'opération triennale engagée par notre service technique. Désormais, environ 2 400 nouveaux compteurs à lecture à distance équipent notre réseau.

La transformation du Plan d'Occupation des Sols en Plan Local d'Urbanisme devrait enfin aboutir pour l'automne. Très prochainement (mars/avril), l'enquête publique débutera.

Le plus important des chantiers, auquel nous ne nous attendions pas, concerne la réhabilitation du pont levant au port de plaisance à Kembs. Nous pouvons nous attendre à une dépense évaluée entre 400 000 et 500 000 €. Les travaux se porteront sur la structure du pont hors sol et sur la partie immergée. Nous veillerons que ce lieu de passage, qui fut construit entre 1828 et 1831 sur le canal de Huningue, conserve son aspect historique et de mémoire. Il s'agissait d'un point de passage obligé entre le village et les bords du Rhin à une époque d'avant-guerre où les agriculteurs allaient faire paître leur bétail sur les bords du Rhin. Il était aussi fortement apprécié par les bateliers qui utilisaient le canal de Huningue pour remonter vers la région bâloise avant le creusement du canal d'Alsace vers 1954. C'est donc en 1961 que le trafic sur le canal fut arrêté. En 2005, six ans après l'inauguration du port de plaisance, le service de la navigation a transféré à la Commune les charges d'entretien du pont levant.

Aujourd'hui, cette structure fait partie de notre histoire et de notre environnement. Nous avons le devoir de la réhabiliter et de la conserver comme à son origine. Personne ne me contredira je pense si je dis que ce secteur autour du canal et du pont levant est un des endroits les plus merveilleux de notre commune. Nous reviendrons très prochainement sur le sujet. Nous vous donnerons tous les détails sur cette réhabilitation.

En 2018, la commune poursuivra son partenariat avec les associations locales pour leurs projets d'investissements à raison de 50 % des dépenses dans la limite de 6 000 € par association.

Nos efforts envers la petite enfance et nos écoles maternelles et élémentaires feront comme par le passé l'objet de toute notre attention. L'information restera au coeur de nos débats. Nous programmerons pour l'année en cours trois réunions publiques, des opérations boîtes aux lettres, six éditions du p'tit lien ainsi qu'un agenda communal.

Le déploiement de la fibre optique sur notre territoire devrait démarrer au cours du deuxième semestre. La fiabilisation et l'amélioration de la réception des réseaux mobiles sur la partie SUD de notre ban communal devrait connaître une évolution positive. FREE a obtenu l'autorisation d'installer un pylône, ORANGE pour sa part recherche à implanter un pylône au SUD de notre cité.

Une borne électrique permettant de recharger les véhicules électriques sera très prochainement implantée sur le parking de la salle polyvalente.

Le minibus communal, utilisé tous les jours par le périscolaire, continuera à être mis à la disposition des seniors 2 fois par semaine les lundis et mercredis, pour se rendre au local rue de l'Europe pour leurs activités. Les mardis et vendredis matins, ce minibus sera aussi à la disposition des personnes n'ayant pas les moyens de se déplacer pour faire les courses dans notre cité.

Bien évidemment, Kembs continuera de s'agrandir, nous ne pouvons pas le cacher. Il suffit de voir tous les chantiers ouverts sur notre ban communal.

Malgré nos inquiétudes, raisonnablement, l'année 2018 sera encore une année positive. En tous les cas, nous ne baisserons pas les bras pour les douze mois à venir. Relevez que la Commune travaille à pas feutrés et qu'elle prête beaucoup d'attention à l'aménagement de son territoire, y compris pour son extraordinaire environnement dans les zones sensibles.

Conformément à nos habitudes, nous consacrerons énormément de temps à recevoir les gens pour les écouter, dialoguer, identifier les problèmes pour rechercher ensemble des solutions qui puissent convenir. Cela nécessite bien évidemment une présence constante des élus sur le terrain.

Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un grand homme, ni se placer au-dessus des autres. Il faut tout simplement savoir se faire confiance, croire en notre destin et avancer ensemble sur le même chemin.

Cordialement et en toute amitié.


Votre Maire
Gérard KIELWASSER 

Extrait Edito du Maire - P'tit Lien 97