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Projet du Tram 3

Le prolongement de la ligne 3 sur le territoire français s’inscrit dans un projet global transfrontalier. Ce dernier est porté par la Communauté des Communes des Trois Frontières (CC3F), en collaboration avec le Canton de Bâle-Ville, BVB (exploitant du tramway bâlois) et la Confédération Helvétique.

La ligne 3 existante est une ligne est-ouest de 6,4 kilomètres, reliant Birsfelden Hard au terminus Bourgfelden Grenze avec 20 stations. Exploitée depuis 1897, elle est empruntée par près de 9,5 millions de voyageurs par an.

Le prolongement de la ligne 3 matérialise l’intégration du Pays de Saint-Louis à l’agglomération trinationale de Bâle et à son système de transports en commun.

Il porte sur une distance de 3,4 kilomètres entre l’actuel terminus de Burgfelden Grenze et la gare de Saint-Louis.

Cette extension de 0,8 kilomètres sur le territoire suisse et 2,6 kilomètres sur le territoire français compte 5 nouvelles stations (dont 4 sur le territoire français) et le réaménagement du terminus de Burgfelden grenze. La distance moyenne entre chaque station est de 580 mètres.

D’autre part, au terminus de la ligne au niveau de la gare ferroviaire de Saint-Louis, un parking-relais sera réalisé offrant environ 740 places de stationnement sur 5 niveaux.

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