Bien chers Kembsoises et Kembsois,

Alors que le printemps éclot et que la nature reprend ses couleurs, c’est avec joie que je m’adresse à vous dans ce nouvel éditorial du magazine communal.

Ce mois-ci, notre Commune a organisé avec beaucoup de plaisir le "traditionnel" repas des seniors, au printemps, afin de déjouer les épidémies hivernales. Ce dimanche de fête a été un moment chaleureux et convivial où nos aînés ont pu partager de précieux souvenirs et échanger dans une atmosphère empreinte de solidarité et de bienveillance. L’ambiance festive du jour et les pas de danse de nos aînés ont été à la hauteur de cette journée printanière. Cet événement témoigne de notre engagement à soutenir et à valoriser nos aînés, leur sagesse est une richesse inestimable pour notre communauté.

Les 20 ans de l’Espace Rhénan ont été célébrés. Déjà 20 années que ce bâtiment, qui a été bâti pour accueillir une infrastructure destinée aux spectacles, une médiathèque, un Dojo et une salle de musculation, est un coeur qui bat au centre de notre ville. Les spectacles, les concerts, les séances de cinéma, les animations de la médiathèque, les activités sportives sont autant de liens entre nous tous. L’exposition "20 ans, 20 photos", visible à l’Espace Rhénan jusqu’au 7 juin, témoigne de cette diversité qui nous unit.

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, vos élus ont voté le budget municipal sans hausse d’impôt. Cela démontre notre résolution de gérer les finances de manière responsable et équitable, tout en ayant la volonté de maintenir la qualité des services publics que nous offrons à nos citoyens. C’est grâce à une gestion rigoureuse et transparente que nous parvenons à
préserver le pouvoir d’achat de chacun, tout en investissant dans l’avenir de notre Commune malgré une conjoncture toujours pesante.

Des travaux d’entretien de voirie vont débuter dans plusieurs quartiers de notre Commune. Ils ont été mis de côté pour concentrer nos moyens à terminer la restructuration de l’école Jean Monnet et le périscolaire Les Hirondelles. Ces travaux visent à améliorer la qualité de nos infrastructures et à garantir la sécurité de tous. Nous sommes conscients des désagréments que cela peut occasionner, mais soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour minimiser les perturbations et achever ces travaux dans les meilleurs délais.

Dans ce budget, plusieurs investissements seront faits aussi sur l’éclairage, toujours pour réduire la facture et dégager des marges budgétaires pour les années à venir. En premier lieu, le passage à la LED sur les terrains du stade et la salle polyvalente. Mais aussi une modernisation de notre éclairage public des rues principales qui pose actuellement beaucoup de soucis en raison de vétusté, ce qui a pour conséquence de faire disjoncter l’ensemble des installations.

Ensemble, continuons à faire vivre et à embellir notre commune, dans un esprit de solidarité et de partage. Je vous souhaite à toutes et à tous un magnifique printemps, riche en rencontres et en projets.

Extrait du p’tit lien n° 133 – Avril 2024

 

Joel RoudaireAmicalement,
Joël ROUDAIRE